Les allocations auxquelles les familles d'enfants atteints de cancer ou de leucémie peuvent prétendre sont principalement l'AJPP (allocation journalière de présence parentale - ex APP) et l'AEEH (allocation d'éducation de l'enfant handicapé - ex AES).
Attention, elle ne sont cumulables que pour une petite partie (AJPP + allocation de base de l'AEEH).
Attention également pour l'AEEH aux disparités d'appréciation d'un département à l'autre de la part de la CDAPH, la Commission pour les droits et l'autonomie des personnes handicapées..
Pour ce qui est de l'AJPP (qui a été mise en place grâce à l'action de l'UNAPECLE, l'Union nationale des associations de parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie), il existe également de fortes disparités d'un département à l'autre. Le délai de démarrage du versement de l'allocation, initialement prévu à 2 semaines lors de la conclusion en 2006 de l'accord avec le ministère de la Famille, peut atteindre jusqu'à 6 mois dans certains départements !
L'UNAPECLE mène une action constante pour demander la réunion d'un comité de suivi de l'application de cette allocation, mais se heurte à une certaine inertie des pouvoirs publics en la matière, compliquée encore par les changements fréquents de titulaire au poste de ministre de tutelle.