Faire un don
L'activité de Source Vive au niveau régional

Depuis 2007, Source Vive fait partie du RIFHOP (Réseau d'Ile-de-France d'hémato-oncologie pédiatrique), où elle siège en tant qu'administrateur. Ce réseau regroupe tous les grands centres de cancérologie pédiatrique de la région parisienne (Hôpital Saint-Louis / Robert Debré, Institut Curie, Hôpital Trousseau, Institut Gustave Roussy), ainsi que tous les centres hospitaliers de proximité assurant le suivi des traitements de chimiothérapie en hôpital de jour.

La mise en place progressive de ce réseau est en partie responsable de l'accroissement de l'activité de Source Vive au profit des enfants atteints de cancer et de leurs familles, dans la mesure où elle est la seule association de parents dans la région à leur offrir, de manière totalement gratuite, un tel éventail de services.

Progressivement, la zone d'intervention de Source Vive en Ile-de-France s'agrandit, et ce phénomène s'accélère. Le département du Val-d'Oise reste toujours majoritaire, mais l'association accompagne également des familles d'autres départements de la région.

De plus, cette extension géographique touche aussi d'autres régions : la Picardie (familles de l'Oise) et la Haute-Normandie (familles de l'Eure).

En 2013, le RIFHOP a fusionné avec l'équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) PALIPED, pour former une nouvelle association : RIFHOP-PALIPED. Opérationnellement, les deux entités conservent leur autonomie, le champ d'intervention de PALIPED ne ne limitant pas à la cancérologie pédiatrique. Chacune d'entre elles dispose donc d'un comité de pilotage distinct. Source Vive fait donc désormais partie du comité de pilotage du RIFHOP, en tant que l'une des 2 associations qui y représentent les parents.

Tous les 3 ou 4 mois, l'association informe tous les médecins référents de chacun des centres spécialisés d'Ile-de-France (Robert Debré, Trousseau, Institut Curie, Institut Gustave Roussy) des actions menées par Source Vive auprès de chacune des familles d'enfants atteints de cancer ou de leucémie de leur file active.

La même information est adressée au RIFHOP à la même fréquence, toutes files actives confondues. Tous les 4 mois, une réunion de suivi rassemble à L'Isle-Adam les psychologues de l'association et les bénévoles chargés de visites à l'hôpital ainsi que du soutien téléphonique et de l'aide au maintien du lien scolaire, avec l'infirmière coordinatrice du secteur nord du RIFHOP et l'enseignante coordinatrice de l'APAD (assistance pédagogique à domicile) du Val-d'Oise.


Nous contacter

 

Rejoignez-nous sur Facebook