Faire un don
1989-2009 : Source Vive a 20 ans !

En 1989, les parents d'un enfant guéri d'un cancer, dont un médecin qui est toujours la présidente actuelle, décidaient de lutter contre l'isolement et la détresse des familles d'enfants atteints de cancer ou de leucémie en fondant l'association Source Vive à L'Isle-Adam.

20 ans plus tard, l'association est plus active que jamais. Les préfabriqués où la "maison d'accueil" avait démarré ses activités ont disparu, et Source Vive est installée depuis 2002 dans des vastes locaux chaleureux et adaptés, mis à sa disposition par la Ville de L'Isle-Adam.

Nous n'avons jamais fait le compte exact de tous ceux qui ont fait, au cours de ces vingt ans, appel à Source Vive. En 2009, l'association accompagne en permanence environ soixante-dix familles.

Maison d'accueilCe nombre croît maintenant sans cesse, non en raison d'une augmentation du nombre des cas de cancer ou de leucémie chez l'enfant (il est stable depuis des décennies), mais du fait de la plus grande structuration de la cancérologie, qui découle du Plan Cancer.

Au premier rang de celle-ci, la création du RIFHOP (Réseau d'Ile-de-France d'hématologie et de cancérologie pédiatriques), auquel Source Vive appartient, aux côtés des grands centre de référence dans cette displine (Curie, Institut Gustave Roussy, Trousseau, Saint-Louis / Robert Debré).

La mise en place de ce réseau transforme profondément le volume de l'activité de l'association, qui prend en charge la dimension psycho-sociale de l'accompagnement de familles de plus en plus nombreuses, car mieux informées des services gratuits que Source Vive leur propose (accompagnement psychologique de l'enfant malade, de sa fratrie, de ses parents, soutien moral, maison d'accueil ouverte un après-midi chaque week-end, aide à domicile, aide au maintien du lien scolaire, etc.).

Géographiquement, l'association va se déployer également, en ouvrant des permanences de soutien psychologique à Argenteuil, Gonesse et dans les Hauts-de-Seine.

Belle DunePour fêter ses 20 ans, l'association a invité pendant le week-end prolongé de la Pentecôte 80 personnes (enfants malades ou en rémission, frères et soeurs, parents) au village Pierre & Vacances de Belle-Dune, près de la Baie de Somme.

Ce voyage a été rendu possible par les conditions très généreuses accordées à notre groupe par Pierre & Vacances, entreprise partenaire de Source Vive depuis plus de 10 ans.
Sur demande de la Présidente, cette entreprise offre chaque année des séjours à des familles d'enfants malades de Source Vive ayant besoin de se ressourcer, notamment après des périodes de traitement lourd.

Nous contacter

 

Rejoignez-nous sur Facebook