Faire un don

L'histoire de l'association
Source Vive

L'équipe de Source Vive

L'action de Source Vive

Nous contacter

Nous contacter

Source Vive : avec les enfants atteints de cancer ou de leucémie

 

O. et V.Fondée en 1989 par un médecin, parent d’un enfant guéri, l’association Source Vive mène une action diversifiée dans le domaine de l’accompagnement de l’enfant atteint de leucémie ou de cancer et de sa famille.

Bien qu’ayant un caractère extra médical, l’association comprend en son sein, depuis l’origine, des médecins. Son conseil d’administration est principalement composé de parents et de soignants.

Cette complémentarité entre parents et professionnels de la santé permet que le regard apporté par Source Vive au problème de l’accompagnement de l’enfant malade et de sa famille prenne en compte la globalité de la problématique liée à la traversée de l’épreuve de la maladie.

Car la survenue d’une leucémie ou d’un cancer chez un enfant confronte soudainement la famille tout entière à des difficultés multiples.

À l’angoisse toujours présente liée à ce type de pathologies — malgré des progrès thérapeutiques spectaculaires —, peuvent souvent s’ajouter tout ou partie d’autres troubles, moins directs mais lourds aussi à porter :

  • Perturbation psychologique chez les parents (individuellement et dans leur couple) ainsi que pour les frères et sœurs, brusquement sur-responsabilisés et moins entourés affectivement.

  • Difficultés organisationnelles dans une vie quotidienne au rythme bouleversé.

  • Soucis financiers liés à l’arrêt de l’activité de la mère (le plus souvent).

  • Problèmes scolaires de l’enfant et de sa fratrie.

Toutes ces difficultés sont autant d’atteintes à l’intégrité de la famille, que l’hôpital n’a évidemment pas vocation à prendre en charge et qu’il est légitime d’aborder avec un savoir-faire spécifique.

C'est à cette problématique que Source Vive s'est donné pour mission de répondre depuis 36 ans